J2534 programmation ECU calculateur par constructeur
Pass Thru
Interface de programmation conforme SAE J2534
Permet de remplacer le logiciel / firmware existant dans les unités de contrôle électronique (ECU) avec le logiciel OEM mis à jour. Permet de résoudre les problèmes de configuration erroné, les logiciels buggés, les problèmes d'émission, et surtout de programmer de nouveaux ECU .
Que signifie PASS-THRU (J2534-22900)?
- Les normes Pass-Thru J2534 et ISO22900 définissent les interfaces standardisées de reprogrammation des calculateurs (unités de commandes des véhicules), pour les composants logiciel et matériel, prévus par les directives européennes concernant l’Euro V s’agissant des véhicules légers et l’Euro VI s’agissant des véhicules utilitaires.
- En règle générale, le constructeur est contraint de fournir tant les documentations que les informations techniques issues de la technologie OBD pour pouvoir effectuer la réparation et entretien du véhicule.
Pourquoi la standardisation est-elle importante ?
- La norme impose aux équipementiers d’automobiles d’être en conformité aux standards SAE J2534 ou l’ISO 22900. Lorsqu’un équipementier déclare d’être en conformité avec ces normes, il doit aussi mentionner le détail de la norme de référence.
- La norme donne la possibilité aux garages d’avoir une VCI unique (interface de communication véhicule), par exemple : une J2534 qui puisse communiquer avec différents logiciels des constructeurs d’automobiles pour reprogrammer les calculateurs du véhicule, de fait il n'y a desormais plus de contrainte et plus de limitation aux instruments officiels des constructeurs.
- Les produits BRAIN BEE J2534 sont entièrement compatibles avec la norme SAE J2534-1 et J2534-2 pour la reprogrammation CAN Single Wire .
Conformes avec la norme ISO22900-1 (compatibilité électrique).
Comme accéder à ces services ?
- L’accès est contrôlé par le constructeur automobile. Il faut s’authentifier et être accrédité et dans certains cas aux plus hauts niveaux concernant les systèmes de sécurité (Ex : Opel, code DUNS)
- C’est un service payant avec un tarif horaire, hebdomadaire, mensuel, annuel ou par session.
- Souvent, un cours de formation est requis pour effectuer les programmations plus « délicates » par exemple : VAG, RENAULT
Quand les fonctions PASS-THRU doivent être utilisées ?
- Les fonctions PASS-THRU peuvent être utilisées à chaque mise à jour du logiciel d’un calculateur ou plusieurs, en cas de mauvais fonctionnements. Sans l’utilisation de la modalité PASS-THRU, le garagiste indépendant est contraint de passer à travers un concessionnaire et/ou garage agrée. Hors avec l’utilisation du PASS-THRU, cette intermédiaire n’est plus nécessaire.
REMARQUE : Pour reprogrammer les systèmes de sécurité (ex : calculateur antidémarrage et/ou antivol), le fournisseur du service PASS-THRU est autorisé à demander au garage indépendant des justificatifs spécifiques tels que :
- Attestation d’inscription au tableau professionnel des garagistes habilités à la réparation automobile
Casier judiciaire attestant son intégrité
Matériel nécessaire pour utiliser ces services ?
- PC ou autre dispositif de visualisation connecté à Internet:
- PC standard, généralement équipé de USB, série, LAN, WIFI. En principe, chaque constructeur impose ses propres conditions requises concernant le matériel et système d’exploitation du PC .
- Interface de communication avec le véhicule (VCI) qui supporte le protocole J2534 (1 ou 2), comme par exemple : AUTEL J2534
- REMARQUE : L’interface doit être approuvée par chaque constructeur, certains constructeurs autorisent l’utilisation d’interfaces non homologuées mais dans ce cas en assument toute la responsabilité des opérations effectuées sur le véhicule.
- Logiciel spécifique du constructeur
téléchargé depuis le site du constructeur ou livré par ce dernier sur CD/DVD.
Ce qui est mis à disposition du garage ?
Reprogrammation
- La norme prévoit la possibilité d’intervenir sur le reprogrammation de tous les calculateurs présents sur le véhicule. Dans plusieurs cas, cette fonction n’est pas recommandée, mais obligatoire (ex : BMW effectue le contrôle logiciel des différents calculateurs et si nécessaire oblige l’utilisateur à les mettre à jour). La reprogrammation est possible aussi pour les véhicules qui ne sont pas dotés de prise OBD (ex : Toyota) selon le protocole supporté (J2534-1 ou J2534-2).
- Diagnostic
- Le diagnostic en ligne n’est pas contraignante pour Euro 5, même si certains constructeurs le font. La plupart des constructeurs donnent la possibilité d’utiliser le propre logiciel dans deux modalités différentes. La première se limite aux seules fonctions de reprogrammation et la seconde permet d’effectuer le diagnostic complet. Par ex :
- Reprogrammation et diagnostic : GM, Mercedes, Groupe VAG, Toyota/Lexus
- Reprogrammation seulement : Renault, Hyundai
- Diagnostic seulement : Volvo
ATTENTION: Chaque constructeur d’automobile met à jour périodiquement leur logiciel et fonctionnalités. Ces informations peuvent aussi être modifiées dans le temps. Il est conseillé de consulter les sites des constructeurs pour les dernières mises à jour.
Informations
- Généralement sont mises à disposition (à vérifier pour chaque constructeur) : informations concernant l’identification du véhicule, manuels d’entretien, manuels techniques, informations et données standard pour le diagnostic d’un composant, schémas électriques, codes défaut, étalonnages du logiciel et procédures pour certains véhicules, informations sur les équipements spéciaux pour la réparation, informations sur la reprogrammation des calculateurs J2534 ou ISO22900.
De plus amples détails concernant la reprogrammation ou diagnostic:
- Le garage doit s’authentifier sur le site du constructeur
- Le mécanique installe sur son PC, le logiciel du constructeur. Généralement, téléchargeable du site du constructeur ou peut livrer par ce dernier sur CD ou DVD.
- Il peut s’avérer nécessaire d’activer le logiciel du constructeur par le biais des codes spécifiques octroyés par ce dernier.
- Le garage paie pour l’accès aux services en fonction de ses exigences (jour, mois, session, etc.). Les coûts d’exercice varient selon le constructeur d’automobile de référence et peuvent varier de 10€/jour jusqu’à un abonnement annuel de 5.000 €.
- En général, le garage accepte les clauses de responsabilités concernant les opérations qu’il effectuera de façon autonome. Le constructeur en principe en décline cette responsabilité.
- Pendant ces phases, le logiciel du constructeur communique avec un serveur central via une connexion Internet qui doit être performante à causes du flux des opérations suivantes :
- Gestion des informations d’authentification pour l’accès
- Contrôle en temps réel de la disponibilité des mises à jour à effectuer
- Téléchargement des informations techniques de reconnaissance du véhicule, composants, schémas électriques etc.. mises à disposition par le constructeur
- Téléchargement de nouveaux mappages pour la reprogrammation
LA CONNEXION INTERNET EST ESSENTIELLE
- C’est une phase critique parce qu’elle établit un lien direct avec les systèmes du véhicule. Il est important d’être très attentif lors de l’application des procédures indiquées par le constructeur. En particulier, les points suivants sont importants :
- Alimentation constante du véhicule (l’utilisation d’un alimentateur électronique POWER ASSIST est indispensable)
- Le système électrique du véhicule doit être efficace
- Connexion Internet stable
- Suivre à la lettre étape par étape les instructions fournies par le logiciel du constructeur.
Pour de plus amples détails en général:
- Veuillez accéder au site du constructeur pour consulter les informations en détail. Il existe normalement plusieurs sections classées par argument. Par exemple BMW met à disposition plusieurs sections dédiées pour la recherche des codes défaut (DTC), schémas, bulletins techniques etc. Idem pour d’autres marques. VAG propose un système de paiement différent et séparé pour accéder aux informations techniques et celles relatives au diagnostic.
La sonde Brain BEE pemet de programmer n'importe quels ECU compatible J2534, directement via le logiciel constructeur. * Conforme aux normes de reprogrammation SAE J2534.
Compatible avec les normes de reprogrammation SAE J2534-1 pour tous les constructeurs automobiles.
Upgradable par firmware installable par l'utilisateur.
* Requis: Abonnement chez le constructeur; accés à internet
Abonnement au logiciels constructeur et liens
Marque
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Website
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Acura, Honda
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Audi
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BMW
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Chrysler, Dodge, Jeep, Eagle, Plymouth
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Ferrari | http://www.ferraritechinfo.com |
Ford, Lincoln, Mercury
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GM - Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, GEO, Hummer, Oldsmobile, Pontiac, Saturn
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Hyundai
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http://www.hmaservice.com |
Infiniti | http://www.infiniti-techinfo.com |
Isuzu
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Jaguar | http://topix.jaguar.jlrext.com/topix/i18n/index |
Kia | http://www.kiatechinfo.com |
Land Rover
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http://www.landrovertechinfo.com/ |
Lexus | http://techinfo.lexus.com |
Maserati | http://maseratitechinfo.com |
Mazda | |
Mercedes-Benz | |
Mini | |
Mitsubishi | |
Nissan | |
Porsche | https://techinfo2.porsche.com/PAGInfosystem/VFModuleManager?Type=GVOStart |
Saab | http://epsiportal.com/Site/ |
Subaru | http://techinfo.subaru.com |
Suzuki | http://www.suzukipitstopplus.com |
Toyota, Scion | |
Volkswagen
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http://erwin.vw.com |
Volvo |